Lancement officielle du projet de Résilience communautaire à travers la lutte contre les VBG et la promotion de la SSR

Ce jeudi 19 février 2026 marque le lancement officiel du projet « Résilience communautaire à travers la lutte contre les VBG et la promotion de la santé sexuelle », un projet appuyé par la Fondation Kvinna Till Kvinna et mise en œuvre par le CEDEJ-GL pour une durée de 3 ans.

Ce projet sera implémenté dans les territoires de Fizi et d’Uvira en faveur de 240 jeunes (dont 135 filles et 105 garçons) regroupés en 8 groupes de dialogue communautaires et scolaires, ainsi que de 100 femmes et filles victimes des conflits, notamment les survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).

Le projet prévoit la prise en charge médicale, psychosociale et économique des bénéficiaires et vise à contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive, à la guérison des traumatismes liés aux violences sexuelles et basées sur le genre, au renforcement de la résilience socio-économique et à la restauration de la confiance en soi des survivantes.

À travers ces objectifs, plusieurs résultats sont attendus, notamment :
• La promotion de la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes et des communautés ;
• La guérison et la stabilisation psychosociale des survivantes des VSBG ;
• Le renforcement de la résilience socio-économique et de l’estime de soi des victimes.

La cérémonie de lancement avait pour objectif de faire connaître le projet auprès des autorités politico-administratives, des leaders religieux, les leaders coutuiers, des acteurs humanitaires, la société civile et des membres des communautés (d’Uvira et Fizi), afin de présenter à chacun l’attente du projet (pour le rôle que chacun sera appelé à jouer) dans la mise en œuvre et l’atteinte des résultats attendus selon les attributions de chacun au sein de la communauté.

Cet atelier a été ouvert par Mr SELENGE Serge, représentant du maire de la ville d’Uvira par intérim empêché. Dans son intervention, il a évoqué les nombreux cas de VSBG enregistrés depuis le début de la période de crise et a appelé les organisations humanitaires présentes à poser des actions concrètes pour accompagner efficacement les survivantes des violences sexuelles.

Pour finir, les participants ont salué le caractère pertinent du projet et ont pris l’engagement d’accompagner le CEDEJ-GL dans sa mise en œuvre afin d’en garantir l’impact et l’atteinte des résultats escomptés au sein des communautés bénéficiaires.